LES DISCIPLINES ENSEIGNEES
Le CSME KARATE est une association de type Loi 1901 qui a pour but de développer les disciplines enseignées et les valeurs véhiculées.
LE KARATE
KARA = Vide, TE = Main, DO = Voie
Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entraînement, mais aussi envers soi-même.
Le style Shotokan est le plus pratiqué au monde. Il comporte 26 katas principaux et se caractérise par des postures basses, des techniques dynamiques et explosives... Assez spectaculaire, le Shotokan est bien adapté à la compétition technique. La plus part des karatékas de ce style font d'excellents compétiteurs en kumité. On reconnaît souvent ces derniers à leur grande distance d'attaque et de contre ainsi qu'à leur Kimé (explosivité). Le nom Shotokan signifie "la maison de la Pinède", il s'agit d'un hommage à son fondateur, Gishin Funakoshi.
LE BABY KARATE : de 4 à 7 ans
Eveil à l’art martial à l’aide de parcours ludiques où l’enfant acquiert progressivement :
- orientation dans l'espace,
- latéralité,
- mémorisation,
- stabilité,
- et bases préparatoires à la pratique du Karaté adaptées aux capacités de concentration des enfants.
Le cours est séparé en deux groupes, le premier de 4 à 5 ans, et le second de 6 à 7 ans.
LE KARATE ENFANT : de 8 à 15 ans
Le Karaté permet aux enfants de redécouvrir leur corps, de connaître leur énergie et apprendre à la maîtriser. Ils améliorent leur concentration, leur coordination, leur force et leur souplesse par des exercices adéquats, des jeux, et en pratiquant seul ou à deux.
Le cours est séparé en deux groupes, le premier de 8 à 11 ans, et le second de 12 à 15 ans…
LE KARATE ADULTE : à partir de 15 ans
Le Karaté s’adresse à toutes et à tous, débutant ou confirmé, homme ou femme,…
L'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon, les kata et le kumite.
Le kihon consiste à répéter des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
Le kata est un enchaînement codifié et stéréotypé de techniques ayant pour but la formation du corps et l'acquisition d'automatismes, ainsi que la transmission de stratégies. Le kata déborde l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'expérience de l'esprit juste au sens spirituel du terme.
Le dernier domaine est le kumite ou combat. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sambon kumite pour trois attaques…), dit souple (ju kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyu kumite).
LE BODY KARATE : à partir de 15 ans
Le Body Karaté est un concept mis au point par la FFKaraté avec un travail des techniques du karaté traditionnel sur un fond musical tonique et rythmé.
Les débutants peuvent acquérir ainsi les bases du karaté sans l'approche du combat qui peut quelquefois représenter une appréhension au départ, puis par la suite comprendre et intégrer les enchaînements complexes, avec à tout moment la possibilité de passer, s'ils le souhaitent, au travail traditionnel du karaté.
Il n'est qu'à voir chaque année dans les clubs qui se lancent dans l'aventure, le nombre conséquent de nouvelles et nouveaux licenciés.
Les pratiquants confirmés de karaté y trouvent un complément de travail leur permettant d'acquérir une condition physique adaptée à la compétition avec un travail de cardio training ludique et réaliste.
La progression est notable aussi dans le travail du déplacement et dans la fluidité des enchaînements, qui permettent tous deux une meilleure approche du combat.
KARATE DEFENSE TRAINING: à partir de 8 ans
Le "Karaté Défense Training" est une méthode de combat créée en 2012 par la F.F.K.D.A sous l'impulsion de Bernard Bilicki, expert 9ème Dan et responsable national du Karate Jutsu.
Cette méthode issue du Karate traditionel se veut simple efficace avec des mises en situations rapides et concrètes.L'approche ainsi que les techniques enseignées (coups de poings et pieds simples) permettent au pratiquant d'avoir des notions de self défense au bout de quelques cours.
QUATRE MODULES QUI SE COMPLÈTENT :
- Percussions : des mouvements de base effectués au tempo du professeur, seul, puis immédiatement à deux sur cible.Ces répétitions développent l'endurance cardiovasculaire, la résistance musculaire ainsi que la précision du geste.
- Défense-riposte (distance longue) : sur les acquis du module précédent, et sur la base d’une agression simple de type frappe, on assimile les bases de la défense – désaxement, geste de protection et riposte simple. Adaptation et réaction dans le temps et à bonne distance…
Les enchaînements, exécutés seul puis à deux, sont travaillés dans des conditions de confrontation encadrées et avec une notion de distance "longue" ou "moyenne"
- Distance courte : de type saisie, poussée de face, sur le côté ou par derrière. La réponse proposée part toujours d’une technique de percussion. On en aborde de nouvelles, adaptées à la situation, coups de coude et de genoux, frappes mains ouvertes, frappes circulaires… auxquelles on ajoute des techniques de luxations et/ou de projections.
- Amenées au sol simples : on aborde les amenées au sol simples et les dégagements.Ce module permet d'étudier les projections et les immobilisations au sol simple et facilement utilisables en combat.
Francis Didier (Président de la FFKDA) donne à sa façon la philosophie du projet : « Il a plusieurs façons d’apprendre la guitare. Le solfège, puis une longue étude assez abstraite avant de faire des choses intéressantes. Ou l’inverse, comme le proposent des méthodes fameuses, comme celle du guitariste Dadi, qui suggère de mettre tout de suite le débutant en situation. Avec six accords, on peut déjà s’amuser. Bien sûr, on ne propose pas une expertise en trois leçons, mais d’acquérir de bonnes bases de façon efficace, sans passer par le rituel de la discipline. Une fois ces bases acquises, peut-être qu’en regardant le cours de karaté classique, c’est le but, vous aurez envie d’aller plus loin, de découvrir autre chose, comme le guitariste qui maîtrise ses accords en vient à apprendre la guitare piquée. Le karaté, c’est de la musique. » Le Karaté Défense Training.? C’est à découvrir pour la rentrée.
Les cours sont dirigés par Nicolas Perez, 2ème Dan
LE KRAV MAGA : à partir de 15 ans
--> voir la rubrique KRAV MAGA
LE TAI CHI : à partir de 12 ans
--> voir la rubrique WUSHU - Taï Chi