WUSHU - Taï Chi
Wushu / Arts martiaux chinois
« Le wushu désigne collectivement tous les arts martiaux chinois sans distinction particulière de style ou de forme».
Cette définition figurant dans les statuts de la fédération européenne de wushu (EWUF) signifie que les arts martiaux chinois rassemblent une grande variété de pratiques au sein d’une identité historique et culturelle.
Les formes d’expression compétitive (competitive wushu) et traditionnelle (traditionnal wushu) font partie du wushu :
- les formes de combat comme le sanda (boxe pied-poing et lutte) ou le shuaï-Jiao (lutte chinoise),
- les styles « externes » (shaolin, hung-gar, tang-lang, wing-tsun, etc.),
- les styles « internes » (taiji-quan, bagua-zhang, xing-yi-quan, etc.),
- le qi-gong (méthodes de santé ou de bien-être).
Le patrimoine technique du wushu est donc immense, et cette richesse permet de proposer des activités adaptées aux motivations de chacun.
Le Tai-Chi, qu’est-ce que c’est ?
Le Tai-Chi (tai-chi-chuan ou taiji quan), forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : celle des exercices énergétiques (les 4 autres branches sont : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na).
Le tai-chi fait partie des Approches corps-esprit ; C’est un Art Martial Chinois dit « interne ».
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.
Les mouvements ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique. Ils auraient été créés et développés par des guerriers taoïstes ou des moines médecins. Le tai-chi-chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée, sabre, lance…).
En Chine, on reconnaît 5 grandes écoles :
Le style Yang (la plus répandue)
Le style Chen
Le style Sun
Le style Wu Yu
Le style Wu Chien
(plus d’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan)