KRAV MAGA
L’HISTOIRE DU KRAV MAGA
|
Krav Maga de l'hébreu "??? ???" qui signifie "combat rapproché" est une méthode de combat d'origine israélienne.
Elle est notamment utilisé par les Forces de défense d'Israël, le Tsahal, la police, l'armée d'Israël, mais aussi par de nombreuses polices et troupes d'élites dans le monde.
Imi Lichtenfeld (en photo) fondateur du Krav Maga est né en 1910 à Budapest. Il a grandi à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.
À l'âge de 13 ans, il rejoint le cirque et pendant 20 ans il pratique la lutte, l'haltérophilie et divers sports de combat. Pour lui le cirque a aussi été une école où il a rencontré des personnes impliquées dans une grande variété de sports.
|
Avec les encouragements de son père, Imi est devenu actif dans la pratique de différents sports. Il a d'abord excellé dans la natation et ensuite en gymnastique, la lutte et la boxe.
En 1928, Imi a remporté le Championnat de Lutte jeunesse et en 1929 le championnat des adultes (catégorie poids léger et poids moyen). Cette année-là, il a remporté également le championnat national de boxe et le championnat international de gymnastique.
Au milieu des années trente, les conditions de vie changent à Bratislava. Des groupes fasciste et antisémite, sont déterminés à perturber l'ordre public dans la ville et à nuire à la communauté juive. Au vu des événements, Imi devient un leader naturel en rassemblant un groupe de jeunes juifs, qui pratiquent pour la plupart la boxe, la lutte et l'haltérophilie.
Avec ce groupe, il tentera de bloquer l'antisémitisme de pénétrer dans le quartier juif afin de le ravager.
Entre 1936 et 1940, Imi Lichtenfeld prendra part à d’innombrables combats d’une extrême violence.
En 1940, après avoir lutté contre les antisémites, Imi est obligé de s’incliner face aux autorités locales en raison de ses activités. Cet alors qu’il décide de quitter son domicile, sa famille, ses amis, à bord du dernier navire immigrant qui par change réussit à échapper aux nazis. Ce navire était un vieux bateau nommé « Pentcho ». Il avait été transformé pour transporter des centaines de réfugiés venant de l’Europe centrale pour la Palestine (terre Israël).
En 1944, Imi Lichtenfeld forme des combattants dans différents domaines : La condition physique, la natation, la lutte, l’utilisation du couteau et également les défenses contre les attaques au couteau. Au cour de ces années, Imi forme plusieurs unités d’élite de la Hagana et Palmach, le Palyam, ainsi que des groupes de policiers.
En 1948, lorsque l’Etat d’Israël est fondé et que les forces de défense Israéliennes ont été formées, Imi devient l’instructeur en chef pour les entrainer à la condition physique et au Krav Maga.
Pendant environs 20 ans, Imi Lichtenfeld sert les Forces de Défense Israeliennes. Cette période fut bénéfique afin qu’il développe et affine sa méthode unique de défense à main nu ou armée.
Après avoir terminé son service actif, Imi commence à adapter et modifier le Krav-Maga aux besoins des civils.
La méthode a été élaborée pour convenir aussi bien aux hommes et aux femmes, garçons ou filles, qui pourraient avoir besoin de cette méthode de combat pour sauver sa vie ou survivre à une attaque terroriste ou autre, tout en ayant un minimum de dommage.
Pour diffuser sa méthode de combat, Imi ouvre deux centres. Un à Tel-Aviv et un autre à Natanya. Tout au long de son enseignement et ce même durant ses dernières années, Imi continue à superviser personnellement la formation que ce soit en Israël ou à l’étranger, des instructeurs qui ont atteint le plus haut rang dans le Krav Maga.
Imi suivait leurs progrès et les captivait par sa personnalité et la façon d’inculquer ses connaissances.
Le 9 janvier 1998, à 5 heures du matin le fondateur Imi Lichtenfeld décède à l’hôpital. Ce qui donne lieu à de nombreuses dissensions qui aboutissent à la création de nombreuses fédérations